Je fais la lecture à mon bébé de 3 mois, ça le calme surtout quand j'y ajoute des voix et les gestes appris lors de l'atelier bébé signeur d'il y a quelques semaines.

Je suis ce qu'on appelle une dévoreuse de livres, j'ai une PAL longue comme le tunnel sous la manche. Avec bébé, j'ai pris un peu de retard mais pendant ses siestes, je me rattrape! Mon compagnon aussi adore lire d'ailleurs il me tane pour que je termine le dernier Thilliez "Pandemia" (on s'éloigne un peu du sujet).

Une étude récente de la DEPP montre qu'un jeune français sur dix est en difficulté de lecture (je n'ai pas les chiffres récents de la Belgique). La situation s’est aggravée en 1 an puisque l’étude de 2015 montre que 9,4% des jeunes âgés de 16 à 25 ans ont une maîtrise fragile de la lecture, contre 8,6% en 2014.
Un jeune en situation d’illettrisme ne peut espérer une vie sociale épanouie et n’est pas armé pour s’en sortir dans sa vie professionnelle. Pour moi, la maitrise de la lecture est indispensable.

C'est la raison pour laquelle, très vite c'est posé la question de :

Quand peut-on commencer à lire avec/pour bébé?

Il s'avère que même avant sa naissance, on peut lire à bébé puisqu'il entends nos voix (heureusement, on ne l'a pas fait... Vu mes lectures, nous aurions eu un bébé psychopathe!) !

La lecture ne peut pas faire de mal même à un bébé de quelques jours, au pire il va s'endormir ou s'énerver ce qui sera le signe qu'il faut passer à autre chose.
Lire un livre à un nourrisson est bénéfique pour notre famille puisque c'est un moment où l'on se retrouve à trois le week-end.

Nous sommes bien conscient qu'à l'heure actuelle, il ne comprend pas les mots mais il s'éveille, apprend à se poser et écouter un peu. Je suis intimement persuadée que ça stimule son intérêt des sons surtout qu'il raconte énormément à ses peluches ou à son mobile la nuit.

J'espère également que faire de la lecture en famille un rituel, il va finir par vouloir ouvrir un livre tout seul pour se plonger dans les images et stimuler son imaginaire, son ouverture vers le monde, son vocabulaire et du coup son envie de parler (mais ça, ce n'est pas pour tout de suite!).

Nous avons également proposé aux grands-parents de lui lire quelques pages afin qu'il puisse créer un lien avec eux dans un moment plus pausé et pourquoi pas plus câlin avec leur petit-fils.

Chez nous, ce n'est pas "la musique adoucit les moeurs" mais bien la lecture adoucit les pleurs!

A la maison, dans son petit coin lecture aménagé dans sa chambre, notre petit monstre attrape déjà les pages en carton épais de certains livres. Je ne peux que vous conseiller de ne pas lui lire de livre précieux puisqu'inévitablement il finira soit par terre soit dans sa bouche ;)

Voici quelques astuces pour lire des livres à un bébé (concentré de mon expérience avec mon petit monstre ainsi qu'avec de nombreux enfants avant lui):

  • De la naissance à 3 mois, tenez votre bébé dans vos bras pour lui lire une histoire, lui parler ou lui chanter des comptines
  • De 3 à 6 mois, un bébé commence à aimer regarder les visages, les formes ainsi que les couleurs ; il fait beaucoup de bruits et cherche à attraper des images. Du coup, prenez des livres solides (en tissus, cartonnés ou prévu pour le bain à bords arrondis) avec des images et des textures. A cet âge-là, "lire" est une expérience sensorielle surtout sensuelle. Ne l'empêchez pas du mordiller, taper ou jeter le livre que vous lui apportez.
  • De 6 à 12 mois, asseyez votre bébé sur vos genoux et laissez-le regarder les images, toucher le livre et le mettre dans sa bouche : prenez toujours des livres en plastique ou en carton et montrez les images tout en lui disant ce qu’elles représentent.
  • A partir de 2 ans, le livre plus traditionnel peut être introduit et les récits se font plus longs et un petit peu moins imagés.

Mais avant tout suivez le goût, les choix et surtout le rythme de votre enfant. Notre petit monstre aime être assis sur les genoux du haut de ses 3 mois 1/2, puisqu'il tient bien sa tête, on le laisse faire (même si du coup, celui sur qui il est sur les genoux ne profite pas de ses sourires à la vue des couleurs vives).

"C’est en famille que la lecture produit ses meilleurs résultats. Sans votre implication, les bénéfices de la lecture sont bien moins grand."

Vu notre amour de la littérature, il était impossible pour nous de ne pas faire la lecture à notre bébé. Afin de ne pas nous ruiner en livres pour bambins, nous avons été nous inscrire à la bibliothèque. A nous le plein de livres et à lui, l'accès à de nouveaux livres qui développeront son intérêt pour différents thèmes ou types de livres, on l'espère! 
Nous investirons dans ses livres préférés par la suite afin de pouvoir le laisser s'y plonger autant qu’il le désirera.

--------------------------------

Quand j'ai vu que les #jeudiseducations de Wondermômes proposaient le thème de la lecture pour ce jeudi, j'ai décidé de me lancer dans l'écriture de cette première participation ;) J'espère qu'elle vous a plue.

Ils y participent également (sur le même thème) :