L'éducation d'un enfant c'est un peu comme les circonférences des arbres; façonnée au fil des générations, des croyances, des cultures et traditions. Au final, qu'avons-nous envie de transmettre à notre petit monstre?

Vaste sujet! Surtout qu'en terme d'éducation, nous n'en sommes qu'aux prémices...

Qu'est-ce que l'éducation?

Etymologiquement, éducation signifie l'action de "guider hors de".La famille est dès lors son premier lieu d'exercice.

L'éducation d'un enfant commence dès sa naissance et jusqu'à l'âge adulte. Elle n'enseigne pas ce que l'on sait ni ce que l'on veut, on enseigne qui on est. C'est exactement ce que l'on voudrait transmettre à petit monstre. Une philosophie de vie basée sur le condensé de toute l'éducation reçue depuis la nuit des temps et qui nous a été transmise par nos parents.

Ne reste plus qu'à "choisir" notre pédagogie -je n'aime pas le mot méthode- et le tour sera joué. *On peut toujours rêver non?*
Nos deux familles pratiquaient la méthode "je laisse pleurer bébé pendant des heures", ça je sais que je ne veux pas reproduire. Heureusement, mon compagnon non plus, nous voilà déjà sur un projet éducatif commun : l'éducation bienveillante (pour ceux que ça intéresse c'est par ICI).

Au niveau de cette transmission transgénérationnelle, nous avons envie de travailler quelques valeurs comme l'importance de la famille et sa place au sein de celle-ci, le respect d'autrui et la valeur du travail.

"Le but de l'éducation est de transformer les miroirs en fenêtres" Sydney J. Harris

A cette base éducative, nous adjoindrons la valeur de l'éco-durabilité, du respect de la nature et de la vie qui nous entoure. Petit monstre a d'ailleurs un pommier dans le jardin (planté 1 mois après sa naissance) et qui sait, peut-être qu'un jour on pourra lui pendre une balançoire à son ombre.

Nous sommes tous les deux des enfants de la télé, dès notre plus jeune âge, nous passions des matinées entières devant l'écran. D'ailleurs nos familles nous disent de laisser le petit devant l'écran quand nous sommes fatigués...
TV et console sont bannies de sa chambre au profit de livres et qelques jeux en bois (type hochet, blocs de construction de toutes tailles et formes) déposés sur son tapis de sol afin qu'il puisse développer sa dextérité, son imaginaire et surtout se développer à son rythme.

"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir" Bernard Werber

Intéresser notre enfant plutôt que le laisser assis sur un divan à s'abrutir, très peu pour nous! Comme le dit Bernard Werber, donner à réfléchir est le plus important dans l'éducation. Nous avons donc commencer par de petits jouets de formes et de couleurs, pas à pas vers une éducation à base de curiosité et de découvertes.

------------------------------

 Cet article a été rédigé à l'occasion des #jeudiseducation

Ils vous parlent également éducation :