A peine Petit Monstre près de moi à la maternité (rappelez-vous, il est passé par la case néonatalogie), j'ai contacté mon ostéopathe pour lui prévoir une séance.

Mon nourrisson de 7 jours sous le bras, bien au chaud dans son cosy, je me suis rendue chez l'ostéopathe pour un check up. Faut dire que bébé était tout tordu.

Enceinte, mon médecin traitant m'avait conseillé d'aller faire un tour chez un ostéo pédiatrique afin de rectifier toutes les petites malpositions acquises durant la grossesse. Faut dire que Petit Monstre c'est très vite niché dans mes côtes (pour mon plus grand malheur...).

En plus de traiter le superbe torticolis, il a agit sur ses coliques et son reflux. De séance en séance, nous ressentions la différence... Petit Monstre était de plus en plus calme, quel bonheur!

Durant les séances qui durent 30 minutes, il était détendu, tout relaché. La pratique est douce, pas de craquements chez les bébés! On dirait un massage (je me serais bien mise à sa place!). Cependant, tous les bébés ne sont pas égaux face à la pratique, certains vont hurler et pleurer tout du long. Pas d'inquiétude, c'est normal, l'ostéopathe chez qui j'ai été m'avait prévenu que les deux cas de figure pouvaient se produire. J'ai eu de la chance.

 

Tous les bébés doivent-ils passer entre les mains d'un ostéopathe?

Bien sûr que non, ce n'est pas une obligation.
En règle général, tous les bébés peuvent se rendre chez un ostéopathe. Attention, choisissez-le formé en pédiatrie!
Un accouchement trop rapide ou au contraire trop long peuvent laisser des séquelles à bébé. Dans le premier cas, le passage de le bassin, sensé lui permettre d'évacuer les tensions musculaires et articulaires ne c'est pas suffisament produit. Dans le second cas, il y a eu complication de temps, utilisation d'outils voire une césarienne. Pour votre loulou, il en découle des douleurs invisibles à l'oeil nu et un bébé qui pleure beaucoup.

Votre nourrisson a des coliques? Du reflux? Pleurs sans raison apparente? Des troubles du sommeil? Son crâne n'est pas arrondi des deux côtés? L'ostéopathe peut vous aider!

Comment se déroule une séance d'ostéopathie?

La mission que se fixe le praticien en ostéopathie est de rétablir l’équilibre entre les muscles et les os de votre petit trésor. La séance va débuter par une sorte d’examen où il va se montrer très attentif au comportement de votre bambin. Ensuite, quelques manipulations assez spectaculaires seront peut-être pratiquées sur le corps et le crâne de bébé. Petit Monstre a eu besoin d'une séance d'ostéopathie crânienne et c'est impressionant à voir. Le praticien exerçait une pression de chaque côté du crâne afin de corriger le méplat qui se formait. C'est la seule séance où il a pleuré tout du long. A croire, qu'il préfère les massages. Pas de doute, il tient de sa maman ;)

Pour les séances dites posturales, l'ostéopathe vient placer une main sur le bassin et une autre sur le crâne, afin de suivre les mouvements des tissus du bébé. 
Une fois que votre bambin trouve une position confortable, l’ostéopathe travaillera à relâcher les tensions.
Il va ainsi rendre sa souplesse aux tissus, ce qui permet aux os de reprendre place les uns par rapport aux autres.

 Êtes-vous aller chez un ostéopathe avec votre bambin?