Autour de moi, ce ne sont que des annonces de fiançailles et des faire-parts de mariage déposés dans ma boite aux lettres.

Pas l'ombre d'une bague ou d'une demande pour mon couple, on a choisi l'option "bébé" sans passer par la case fiançaille/mariage. Nous sommes cohabitants légaux (le voisin du pax français) et ça nous convient très bien!

Fiers propriétaires d'une modeste maison et de son ambicieux jardin, nous construisons au fil des ans notre vie de famille. Bien entendu, proches et familles nous questionnent sur ce "mode de vie". C'est le nôtre et nous le protégeons.

Oui, nous avons eu un enfant hors mariage mais où est le problème au XXIe siècle?

Non, je ne porte pas le même nom de famille que mon fils pourtant, j'aurai pu lui donner le mien mais nous avons choisi de donner celui de son père. Je ne trouve pas handicapant d'avoir un nom différent, j'aime bien le mien ;)

Oui, je suis une femme indépendante dans la vie pourtant j'aime mon compagnon depuis 10 ans, nous vivons ensemble depuis 8ans sans de trop gros heurts. Alors pourquoi me demanderez-vous? Pourquoi diable ne vous mariez-vous pas?

Déjà, qu'est-ce qu'une bague et un bout de papier vont changer à ma vie quotidienne? Selon moi, rien.

Je ne me suis jamais imaginée, étant petite fille, avec une robe de mariée, un bouquet lourd de 3kg et une bague autour du doigt. Je manque de romantisme? Je ne pense pas, je le place juste ailleurs ;)

De plus, vu les prix pratiqués pour la robe de mariée, le costume, la location de salle, le traiteur, le photographe, un DJ et j'en passe... je préfère investir dans ma maison, pour l'éducation de mon enfant, dans des vacances, ... Dites-moi, où est le mal? Petit Monstre, papa et moi sommes heureux ainsi et peut-être que plus tard, la question se posera quand nous aurons d'autres priorités.

En attendant, je vis ma vie de femme "célibataire/cohabitant légal" (puisqu'il faut cocher une case) ayant un bébé.